Ravintsara (Cinnamomum Camphora) à ne pas confondre avec Ravensare aromatica ou Ravensara anisata

Le Ravintsara ou encore connu par son nom scientifique Cinnamomum Camphora fait partie de la famille des Lauracées. Arbre d'origine asiatique implanté à  Madagascar aux milieux de XIXe siècles et grâce à une particularité de terre d'accueil que cette plante développe des qualités spécifiques, introuvables ailleurs ; ravintsara qui se traduit littéralement en expression malgache la bonne plante: "ravina" pour feuille, arbre et "tsara" pour bien, bonne; c'est un arbre au tronc vigoureux à écorce crevacée; elle pousse en état sauvage dans un climat tropical humide, il peut atteindre une trentaine de mètre de hauteur, il a des feuilles couvertes de pellicule de cire et ses fleurs ont des pétales blancs. L’huile essentielle de Ravintsara est obtenue par extraction à la vapeur d’eau de ses feuilles, son odeur se rapproche de l’eucalyptus.

Indications:

Après une étude approfondie élaboré par des scientifiques ont conclus que l'essence obtenu de cet arbre est surement l'un des plus puissants antiviraux naturel connus; il est aussi prouvé sur son double action à la fois sur l'inhibition de la formation des acides nucléique viraux et ainsi que sur l'inhibition de la réplication virale.

Il protège aussi la cellule du stress oxydatif; donc son activité antivirale est doublée d'une protection des défenses immunitaires. L'essence de ravintsara est connue aussi sur son action anti-inflammatoire et antioxydante grâce au cinéole qu'il en contient (70%) qui le permettre à inhiber les médiateur de l'inflammation.

Souvent, elle est employée pour traiter de la grippe, les allergies, la toux sèche et la toux grasse et cela grâce à son pouvoir d’agir contre les infections respiratoires, la sinusite, les atteintes des bronches. Les femmes peuvent l’utiliser pour combattre la cellulite et la rétention de tout excès d’eau par le corps. C’est aussi un bon anxiolytique, elle possède des propriétés tranquillisantes et hypnotiques puis peut être tonifiantes pour les muscles.

Propriétés:

Antiviral, tonifiant et protecteur immunitaire, tonique physique et cérébral, combat la douleur, neurotonique, énergisante puissante, microbicide exceptionnelleimmunostimulante, stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, anti-catarrhale, expectorante, dégage les voies respiratoires.

Usage traditionnel:

Infection virales, fatigue physique et psychique, stress, améliore le sommeil.

Usage externe:

Pour toutes les affections virales respiratoires ou cutanées, cette HE s'appliquera localement de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour. Les insomnies seront traitées par une application de 4 à 6 gouttes sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

Synergies:

Eucalyptus radié (expectorant) Tea tree (antibactérien) Thym à thujanol (antibactérien)

Précaution: 

Cette huile extrêmement douce est dénuée de toute toxicité (aux doses physiologiques).

Son emploi par voie cutanée diluée à 50 % dans de l'huile de noisette peut s'envisager sur les nourrissons dès le 3ème mois.